Carnets de voyage en Inde et au Népal : la pratique du japa, la répétition de mantras

Shakty Mooni Yoga Népal

Nous avons passé 10 jours à Kathmandu près du stupa Boudhanath (également appelé Bodnath), l’un des principaux sanctuaires bouddhistes du Népal.

Nous avions séjourné dans le même quartier lors de notre dernier voyage au Népal il y’a 7 ans. Le charme des petites ruelles autour du stupa, les moines bouddhistes et leurs robes couleur bordeaux, les échoppes de thangkas (peintures caractéristiques de la culture bouddhiste tibétaine) et autres statuettes et bols tibétains nous fascinent.

La ferveur dévotionnelle est très présente dans ce quartier : chaque jour, des milliers de personnes tournent autour du stupa en répétant le mantra « Om Mani Padme Hum » tout en égrenant les perles de leur mala, équivalent hindou, jaïn et bouddhiste du chapelet chrétien. Un mala est généralement composé de 108 perles.

La pratique du japa, la répétition de mantras, est importante dans les spiritualités orientales. Elle est souvent réalisée avec l’aide d’un mala.

Le mot japa est un terme sanskrit qui désigne la récitation. Le japa est une technique de concentration, de fixation de l’esprit sur le son d’un mantra et de méditation. Un mantra est une formule sacrée dotée d’un pouvoir spirituel. Le mantra a pour objectif de calmer le mental, de canaliser le mental discursif : il va donner une direction au flux incessant de nos pensées.

Le mantra Om Mani Padme Hum, également appelé mantra de la grande compassion, et que l’on peut traduire par « le joyau du lotus » est l’un des plus célèbres mantras du bouddhisme. Il est considéré comme le sceau distinctif du bouddhisme au Tibet où il est omniprésent.

Un autre mantra important dans la tradition bouddhiste est Om Ah Hum Vajra Guru Padma Siddhi Hum, mantra de Padmasambhava (Guru Rinpoche).

Dans la tradition hindoue, le son OM est un mantra védique utilisé depuis plus de 2000 ans. Cette syllabe sanskrite représente, selon la tradition hindoue, le son original, primordial, à partir duquel l’univers se serait manifesté.

D’autres mantras sont également fréquemment utilisés en fonction des croyances de chacun-e ; en voici quelques exemples, tirés de la tradition hindoue :

  • Om Namah Sivaya pour les dévots de Shiva
  • Om Namo Narayanaya pour les adorateurs de Vishnu
  • Om Gam Ganapataye Namaha pour les dévots de Ganesh, dieu à tête d’éléphant, fils de Shiva et Parvati

Notre séjour à côté du stupa de Bodnath nous a permis de renouer avec cette magnifique pratique du japa, la répétition de mantras. Elle nous accompagne depuis notre retour en France. C’est un puissant outil de concentration, de dévotion, d’acceptation de soi et de respect, qui nous permet de trouver le sacré à l’intérieur de nous. La vibration du mantra répété à voix basse nous permet de créer davantage de silence et de clarté mentale. C’est définitivement l’un des plus beaux cadeaux que nous avons ramenés de ce voyage.




Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *