Carnets de voyage en Inde : la dévotion omniprésente

Shakty Mooni Yoga Inde

Les grandes religions de l’Inde sont l’hindouisme (+ de 80% de la population), l’islam (15% de la population), puis le sikhisme, le christianisme et le bouddhisme.

L’importance des pratiques dévotionnelles, la ferveur religieuse et la multitude de références aux grands mythes et déités hindoues dans la vie quotidienne est frappante depuis notre arrivée.

En voici quelques exemples :

Amritsar

Nous avons fait la queue à 4 heures du matin pour pouvoir entrer dans le temple d’Or à Amritsar, et assister aux bhajan (chants dévotionnels) avant le lever du soleil, considérés comme les plus importants de la journée. Le temple d’Or était bondé à cette heure, dans une ambiance de recueillement et de ferveur dévotionnelle.

Rishikesh

Nous avons parcouru les rues de Rishikesh, la capitale indienne du yoga, pendant près d’une semaine. Les rues sont emplies de sannyasin (renonçants) habillés d’orange (nous avons même croisé deux femmes) et les vaches considérées comme sacrées déambulent tranquillement dans les rues, indifférentes au trafic et aux klaxons.

De chaque échoppe on peut entendre résonner des mantras à Shiva, à Krishna ou encore à Ganesh, et les commerçants et chalands les répéter en cœur toute la journée.

Des dizaines de lieux saints peuvent être visités dans les alentours : du Nilkanth Mahadev Mandir, important lieu de pèlerinage hindou dédié à Shiva, aux nombreux autres temples shivaïtes de la ville, en passant par la grotte de Ganesh ou celle de Vasistha (l’un des plus vénérés des anciens rishis – sages- védiques).

N’oublions pas les festivités nationales auxquelles nous avons assisté également à Rishikesh pour l’inauguration du Ram Mandir, un temple dédié à Rama (l’un des avatars de Krishna), à Ayodhya, son lieu de naissance présumé.

L’Arati, rituel hindou dans lequel la lumière de mèches imbibées de ghi (beurre clarifié) est offerte à une ou plusieurs déités, a lieu deux fois par jour sur les bords du Gange, matin et soir.

Nous avons visité Devprayag, à une heure de Rishikesh. C’est un autre lieu de pèlerinage important car les deux rivières Bhagirathi et Alaknanda confluent pour donner naissance au Gange, le fleuve le plus sacré pour les indiens. Les indiens viennent se baigner au croisement des deux rivières comme acte de purification.

Vallée de Parvati

Pour aller plus au Nord dans l’Etat d’Himachal Pradesh, nous avons pu choisir entre plusieurs compagnies de Bus, toutes au nom d’une grande déité hindoue : Krishna Travels Bus ou encore Shri Ganesh Travels et Laxmi Travels !!

Ici, dans la vallée de Parvati, chaque montagne à son demi-dieu associé (qui n’est pas l’un des grands dieux de la religion hindoue. Il s’agit d’un dieu « local »). Un temple est construit dans chaque montagne pour lui rendre hommage. Dans notre petit hôtel situé à l’orée d’un grand bois, nous demandons la permission au dieu de la forêt en allant à son temple dans la grande forêt, avant d’aller collecter du bois.

Dans la vallée de Parvati toujours, nous avons réalisé une marche de deux jours, le Kheerganga Trek. Ce qui pourrait être une simple randonnée se transforme en pèlerinage vers un lieu sacré quand les sources thermales situées tout en haut de la montagne, à près de 3000 mètres d’altitude, sont considérées comme étant une sorte de riz au lait que la mère divine (Parvati) prépare pour nourrir ses enfants. Ces eaux, pour leurs qualités thermales, soignent le corps ; mais ici, on les considère également comme des eaux qui soignent l’âme et purifient l’esprit, par la miséricorde de la déesse.

Pour conclure, l’Inde est un lieu remarquable pour cette dévotion qui se voit, qui se respire, qui se mange, qui s’écoute, pour cette joie et cette foi qui imprègne le pays par tous les pores.




Comments (1)
  1. Nadège Métro Reply

    merci pour cet article hyper intéressant ! on a encore appris plein de choses
    merci aussi pour les photos
    j’attends avec impatience le prochain article !!


Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *