La force de l’intention

Le yoga est un Univers passionnant, pour certains intriguant, et il est même en ce moment plutôt sujet à controverse.

Selon moi, tout dépend beaucoup de l’intention avec laquelle sont faites les choses. Non seulement quand il s’agit de yoga mais bien pour quelque action que ce soit, tout dépend de l’intention, de la raison réelle pour laquelle on réalise une action. Par exemple, une personne charitable peut donner à un groupe de personnes nécessiteuses avec l’intention réelle d’aider dans le seul but d’aider et une autre peut faire la même chose mais avec l’intention d’aider pour impressionner ou servir ses propres intérêts. Dans les deux cas, le groupe de personnes se trouvant dans le besoin va y trouver un bénéfice mais qu’en est-il de ceux qui ont donné ? Où se trouve la différence radicale entre les deux ? Comment l’intention peut-elle affecter le résultat ?

Il se passe quelque chose de similaire avec le yoga. Les personnes qui s’intéressent au yoga pour des raisons superficielles sont très critiquées, notamment par de supposés pratiquants réguliers occupant des postes à responsabilité dans des institutions renommées de yoga. Pour cette raison peut être mise en doute la phrase entendue un peu partout ‘le yoga pour tous’. Si tu vas prendre un cours de yoga parce que tu veux perdre du poids ou avoir un corps plus harmonieux, ton intention vaut-elle moins que si tu viens pour être plus « spirituel » ?

Que signifie être une personne spirituelle ? Une personne spirituelle n’est pas quelqu’un qui porte toujours des vêtements blancs ou qui fait beaucoup de yoga et de méditation, mais bien quelqu’un qui met son esprit dans tout ce qu’il fait. J’ai connu de nombreuses personnes depuis ces 16 années que j’évolue dans les milieux spirituels qui n’ont réellement rien de spirituel, même s’ils disent qu’ils méditent et pratiquent le yoga. J’ai également connu des personnes en dehors de la sphère ‘spirituelle’ et du yoga empreints de beaucoup plus de spiritualité.

Alors pourquoi relie-t-on la spiritualité et le yoga ? Le yoga n’est pas sacré mais il t’aide à trouver le sacré à l’intérieur de toi. Celui qui cherche trouve, celui qui vit en cherchant la vérité la trouvera, et celui qui cherche à perdre du poids et être plus sexy perdra du poids et sera plus sexy. Le yoga est un outil pour une vie plus heureuse et saine. Souhaiter avoir une meilleure condition physique est un acte d’amour envers soi-même. Se sentir bien avec soi-même est le premier pas pour pouvoir donner le meilleur de soi. Il faut réaliser de nombreux petits désirs avant de pouvoir aspirer profondément au dernier grand désir.

Pour terminer, et pour revenir à la question du premier paragraphe sur les personnes charitables qui donnent aux personnes dans le besoin : celui qui donne avec l’intention d’impressionner ou avec un objectif allant au delà du simple fait d’aider, si son objectif ne se réalise pas, il restera insatisfait, et, même s’il aura aidé, il se sentira frustré du fait que les choses ne donnèrent pas le résultat souhaité. Dans le cas de l’autre personne qui souhaitait seulement aider, il est quasiment certain qu’elle se sentira satisfaite et plus proche du bonheur puisque son objectif était d’aider de manière désintéressée. La meilleure façon d’être heureux est d’aider les autres à être heureux. Le yoga est pour être heureux et en bonne santé.

 




Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *